Les dones al carrer
Affiches
En novembre 2021, à l’occasion de la Biennal de València, Cuitat Vella Oberta, nous avons mené une action inclusive pour sensibiliser la population de Valence, Espagne, à une vision féministe de leur histoire. De manière gratuite, simple et ludique, nous avons mis l’art et la culture à disposition de toutes et tous, grâce à une exposition de 54 affiches dans les 27 rues qui portent le nom d’une femme du quartier historique de la ville. Ces diptyques, composés d’un portrait d’une part et d’une biographie d’autre part, n’ont pas tous été retrouvés après la biennale. Certains ont été légèrement endommagés.
Cette œuvre est trilingue : espagnol valencien, espagnol castillan et anglais britannique. Les affiches sont uniques et vendues par deux : un portrait ou un plan d’une part, et une biographie d’autre part.
première édition (2021)
297 x 420 mm
27 diptyques
lot de 2 affiches
Présentation des affiches encore disponibles
Les dones al carrer
Les dones al carrer est une étude statistique, urbanistique, historique et féministe des rues et des places qui portent le nom d’une femme à Valence, Espagne. Dans une première partie, l’autrice analyse les très faibles pourcentages de panneaux signalétiques attribués aux femmes en Espagne et en Europe. Ses recherches approfondies sur la nature des rues, des places et des quartiers choisis, ainsi que sur les carrières et les vies des femmes dignes d’être représentées dénoncent le sexisme au cœur de l’histoire patriarcale des sociétés occidentales contemporaines. Dans une deuxième partie, l’autrice porte un nouveau regard authentiquement féministe sur les vies des femmes honorées par la ville de Valence.
Pénélope Delaur
Pénélope Delaur, graphiste et directrice artistique française, quitte Paris, France, en 2020 et s’installe à Valence, Espagne. À l’heure de découvrir cette nouvelle ville, elle s’intéresse au nom des rues et fait le constat d’un manque de représentativité des femmes sur les panneaux signalétiques. Elle publie la première édition de Les dones al carrer en 2021 et monte par la même occasion sa maison d’édition, éditions pépé, qu’elle veut consacrer aux femmes et aux écrits féministes. Après avoir publié deux autres artistes, elle lance une nouvelle édition corrigée et plus aboutie de son livre en 2023. Elle écrit par ailleurs de nombreux essais, poèmes, et paroles de chanson depuis son arrivée sur le territoire espagnol.