De la frustration de mes sourires aigre-doux
« Il n’y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur ; celles qui paraissent douces n’ont d’ordinaire que de la faiblesse, qui se convertit aisément en aigreur. » La Rochefoucauld, Maximes (479)
Je n’ai jamais été ferme. J’ai toujours cherché le compromis dans la douceur, sûrement par peur du conflit. Mais je n’avais jamais vu ma douceur comme de la faiblesse ; je croyais qu’elle était ma force. Pourtant, avec le temps et en lisant ces lignes, j’y vois l’aigreur de mes ressentiments, la frustration cachée derrière mes sourires aigre-doux...
Lire la suite
Rimbaud et le délire infernal du narcissisme et de la dépendance affective
Dans ses « Délires » (Une saison en enfer), Rimbaud décrit, sous la forme d’une confession brutalement authentique, la torture de la dépendance affective d’une « Vierge folle » pour son « Époux infernal » et narcissique. La plupart des analyses qui furent menées traitent de la dimension autobiographique du poème, et cherchent à démontrer qu’il faut voir en « l’Époux infernal », une image du poète maudit, Rimbaud, et en « la Vierge folle », une image de son doux amant, Verlaine (Suzanne Bernard). D’autres affirment qu’il s’agit plutôt du délire de l’âme du premier Rimbaud dévorée par un Rimbaud libéré (Marcel A. Ruff). Pierre Brunel conclut finalement à un « texte aux significations multiples », comme nous en avons l’habitude avec les écrits de Rimbaud...
Lire la suite
Étude féministe — Pénélope Delaur
Les dones al carrer
Les dones al carrer est une étude statistique, urbanistique, historique et féministe des rues et des places qui portent le nom d’une femme à Valence, Espagne. Dans une première partie, l’autrice analyse les très faibles pourcentages...
En savoir plus